Projet de parc du Marais Breton :  Un éternel recommencement !


Projet de parc du Marais Breton : Un éternel recommencement !

Article
Accueil Erick MAROLLEAU 2022
 
| Erick MAROLLEAU 2022 | Divers | Divers  Vu 42 fois
Article N°27184

Projet de parc du Marais Breton : Un éternel recommencement !

Erick Marolleau président départemental et régional du Mouvement de la Ruralité est venu dans le marais Breton (Vendée) ce lundi 7 novembre pour tenir une conférence de presse à la demande de TV Vendée et rencontrer des acteurs du marais, agriculteurs, chasseurs…qui ont façonné ce territoire depuis la nuit des temps !
 


J’ai expliqué lors de mon intervention, mon engagement et celui CPNT, devenu le Mouvement de la Ruralité en 2019, le seul mouvement politique qui a toujours défendu la ruralité et la chasse depuis sa création en 1989 ! Ma première réunion dans le marais breton à Bois de Céné en 1994 avec mon ami Michel Deriez, responsable CPNT et maire pendant de nombreuses années de cette commune, pour expliquer les dangers de Natura 2000 aux élus et habitants du marais Breton, ou l’union Européenne s’était engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologique !

Notre mobilisation en Vendée et dans la France entière a permis de réduire les dangers de Natura 2000 en expliquant aux élus ruraux les risques d’une protection sans limite des instances Européennes, encore une fois à l’époque CPNT- Le Mouvement de la Ruralité était précurseur pour dénoncer les risques d’une mise sous cloche de nos territoires, nous avons réussi à maintenir la plupart de nos activités humaines en harmonie avec les acteurs des territoires concernés.

Et maintenant je constate que certains élus surement en mal de reconnaissance, sont décidés à vendre le marais aux tenants de l’écologie des salons parisiens avec des contraintes d’une réglementation déjà appliquée dans les réserves nationales et les parcs nationaux, qui permettent d’exclure, de restreindre ou d’organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine, comme la circulation des personnes, forestières, la chasse, la pêche… (Extrait de la réglementation du parc national des Cévennes)   

La démonstration de force lors de la manifestation de Beauvoir sur Mer du 17 octobre, ou agriculteurs, éleveurs, chasseurs, pêcheurs, amoureux de la nature…. organisé par le groupement des chasseurs de la Sauvagine Vendéenne, soutenu par la Fédération des chasseurs de la Vendée et le Mouvement de la Ruralité, qui  avait mobilisé tous ses adhérents et sympathisants de Vendée et Loire Atlantique, Maine et Loire, a permis l’engagement tardif mais nécessaire du département de la Vendée pour son engagement contre ce projet. (Extrait de la motion du département) Le Département de la Vendée s’oppose à la création d’un parc national en Vendée. Il continuera à prendre soin de nos deux poumons verts : le Marais Breton et le Marais Poitevin. Les acteurs locaux sont les mieux placés pour protéger les territoires où ils vivent et dont ils sont les meilleurs ambassadeurs.

Le Mouvement de la Ruralité salue aussi l’engagement du sénateur Bruno Retailleau positionné contre ce projet, de la Coordination Rurale de Vendée qui s’est déclarée contre ce projet et « toutes les contraintes supplémentaires » qu’il pourrait générer.

Le Mouvement de la Ruralité des Pays de la Loire va réunir les instances départementales de son mouvement politique de Vendée et Loire Atlantique le 23 novembre à Machecoul pour définir une stratégie avec nos élus opposé à ce projet en attente du rapport de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) au ministre en janvier 2023, le Mouvement est habitué au revirement de situation de nombreux élus concernant des projets environnementaux,  va suivre avec attention la suite de ce dossier en préparant des actions de terrains si nécessaire.

La Ruralité est au cœur de nos préoccupations «Retrouvons le chemin du bon sens » sans réserve d’indiens au cœur de nos marais, en nous opposant massivement à ce projet du Parc National du marais Breton !
 

Erick MAROLLEAU

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...